Parcours de 24
km (avec environ 8 km de route)
Durée moyenne : 2h30
Dénivelés : + 340 m - 340 m
Niveau : difficile
Intérêt : paysages de l’Entre-deux-Mers
Parking et départ
Centre de Gornac, près de l’église
Itinéraire
Cette randonnée emprunte plusieurs circuits de Conseil général de la Gironde qui offrent de magnifiques points de vue sur les paysages de l’Entre-deux-Mers.
A Gornac, la trace suit la route de Sauveterre qu’elle quitte rapidement pour remonter, à travers champs, jusqu’au hameau de Castelviel (église, point de vue sur les collines). Elle rejoint ensuite la piste cyclable Roger Lapébie pour rallier Saint-Brice et retrouver les chemins entre les vignes, les champs de céréales et les bois avant d’achever une première boucle au moulin du Haut Benauge (point de vue).
Une deuxième boucle, au sud de Gornac, utilise presque exclusivement de petites routes goudronnées qui restent très attrayantes.
Difficultés
La seule difficulté de parcours réside dans le dénivelé (il faudra compter avec quelques bonnes côtes) et des portions de parcours herbeuses qui freinent la progression au bout des rangs de vigne.
L'Entre-deux-Mers est un pays de moulins. On en trouve régulièrement les vestiges sur les hauteurs.
Perché à plus de 10 mètres d'altidude, le moulin à vent du Haut-Benauge a été édifié en 1601 et restauré en 1975.
Première difficulté de cette randonnée, la côte qui mène au village de Castelviel et à sa ravissante église (magnifique point de vue)
L'Entre-deux-Mers offre une étonnante diversité de paysages : vignobles, forêts, champs de céréales, pâturages ...