TRACES GPS

Une trace est une succession de points (latitude + longitude) enregistrée par GPS lors d'un déplacement. Les traces que nous vous proposons ont été enregistrées en randonnée, parfois modifiées à l'aide d'un logiciel de cartographie (Carto Exploreur 3 de Bayo).

Vous pouvez télécharger ces traces sous forme de fichier et les importer dans votre GPS afin d'être guidé sur le terrain.

Enregistrer les traces

Pour ouvrir un fichier trace, il vous suffit de cliquer sur "Télécharger la trace". Attention, les fichiers sont compressés. Pour les utiliser, vous devrez utiliser un logiciel spécifique. Nous vous conseillons 7-Zip, un logiciel open source, gratuit et efficace.

Exploiter les traces :

Ces fichiers de traces sont au format GPX. Si votre GPS utilise ce format (c'est le cas de l'Evadéo d'IGN), vous pouvez les importer directement dans votre appareil (en les copiant sur sa SD Card ou grâce au logiciel ActiveSync )

SI votre GPS utilise au format différent, vous devrez, au préalable, convertir les traces au bon format grâce à l'utilitaire en ligne proposé par GPS Vizualiser ou à l'aide du logiciel gratuit GPSBabel.

Reportez-vous à la notice de votre GPS pour exploiter ces traces sur le terrain.

Avec les GPS Evadéo proposé par IGN ou Navman Explorer, vous pouvez visualiser les traces téléchargées ainsi que votre position sur fond de carte IGN au 1 :25.000 avec une grande précision !



Evadéo Primo d'IGN, dans sa housse de protection (Néobag) pour un guidage précis sur le terrain

Image IGN
Trace (en vert) sur fond de carte IGN au 1:25.000ème telle qu'elle apparaît sur un écran d'Evadéo.

Vous trouverez de multiples exemple d'utilisation de traces sur le blog : http://evadeo.typepad.fr/

Vous pouvez également visualiser les traces sur fond de photographies aériennes à l'aide du logiciel gratuit Google Earth (nécessite un accès Internet) ou le logiciel Photo Exploreur 3D de Bayo, le logiciel Géorando d'IGN, mais encore directement en ligne sur les sites GPX-View et GPS Visualizer