Le circuits de Ciron VTT ne sont pas difficiles, mais ils réservent bien des surprises : le sable ... toujours, l'eau ... parfois !

Ces quelques conseils ne seront pas forcément inutiles si l'on considère que les randonnées vous conduiront souvent à mille lieues de la "civilisation" !

 

 

 

 

VTT : les conseils de Ciron VTT

Les circuits VTT du Sud-Gironde offrent une grande diversité de paysages
plus magnifiques les uns que les autres, mais ils ont tous un
point commun : le sable qui envahit les chemins forestiers !

Dans bien des cas, la végétation, les feuilles mortes et les aiguilles
de pin forment un tapis qui rend les sentiers plus ou moins roulants.
Mais, de temps à autre, vous rencontrerez ce que les vététistes
de la région appellent " la plage " : une portion de sable fin et meuble
qui, bien souvent, vous obligera à mettre pied à terre !

Pour négocier au mieux ces passages, voici quelques conseils :

Eté comme hiver, utilisez des pneus à petits crampons pour terrain
sec comme le Python de Hutchinson (hélas, peu efficace en présence de boue)
ou des pneus polyvalents comme le Geax Barro Marathon (moins roulant sur
sable, mais plus polyvalent).
Dans tous les cas, un léger sous-gonflage permet d'accroître la zone de
contact avec le sol et de développer l'adhérence. Attention cependant à
ne pas trop dégonfler car le sable ne recouvre jamais en totalité les chemins.
Il convient de conserver suffisamment de pression (environ 2.5 bar, selon
votre poids) pour franchir les obstacles du parcours sans endommager les pneus.

Côté technique, les choses sont relativement simples : anticipez et prenez de
l'élan ! Un bon coup de rein devrait vous permettre de traverser les zones de
sable mou.

NETTOYAGE ET ENTRETIEN DU VTT : des grains de sable dans les rouages !

Comme sur les circuits, le sable, sera votre principal ennemi, et le chasser des endroits où il se loge, votre principale préoccupation. Il en va de la longévité et de la fiabilité de votre VTT. Le sable constitue, en effet, un facteur d'usure important !

Par temps sec, le nettoyage est généralement simplifié. Il s'agit de chasser le sable et la poussière de la transmission (chaîne, cassette, pédalier, dérailleurs). Si vous possédez un compresseur, un coup de soufflette (à défaut un coup de brosse ou de pinceau) pour chasser les saletés de ces piècves mécanique suffira dans bien des cas. Mais ce type de nettoyage doit toujours alterner avec des nettoyages en profondeur durant lesquels la transmission sera entièrement dégraissée puis lubrifiée.

Dès que les pistes sont mouillées ou après plusieurs nettoyages rapides, un nettoyage plus minutieux s'impose. Voici ma méthode :
- vaporiser du produit vaisselle légèrement dilué sur l'ensemble du vélo ;
- nettoyer avec une éponge et de l'eau le cadre puis les roues ;
- insistez avec un peu plus de produit et des brosses spécifiques (voire une brosse à dent pour certaines parties peu accessibles) sur la chaîne, la cassette, les plateaux, les galets, afin d'éliminer le sable et la graisse, sans oublier les patins des freins, les pédales ;
- rincez à l'éponge ou au jet, mais ni trop près ni trop fort (n'utilisez jamais de nettoyeurs " haute pression ") ;
- séchez au chiffon ou laissez sécher.

Les plus :
- mettez le vélo à votre hauteur afin d'être plus à l'aise ;
- démonter les roues pour faciliter le nettoyage ;
- utilisez un boîtier de nettoyage pour la chaîne ;
- utiliser une brosse de nettoyage pour voiture
branchée sur un tuyau d'arrosage pour le lavage et
le rinçage.

L'entretien de votre VTT

Après chaque nettoyage, il est impératif de lubrifier
la transmission !
Si vous n'avez pas eu le temps de sécher ou de
laisser sécher votre VTT, il convient, au préalable,
d'essuyer la chaîne. Mais, pour chasser l'eau,
la meilleure solution reste le compresseur et la
soufflette.
Choisissez un lubrifiant au téflon adapté aux conditions
sèches. Les lubrifiants pour conditions humides résistent
mieux à la boue et à la pluie, mais dans nos régions, en emprisonnant le sable et la poussière, ils finissent par former une pâte abrasive.
Diriger le jet d'huile sur la chaîne en tournant les manivelles pour répartir le produit. Actionnez ensuite les dérailleurs avant et arrière pour lubrifier les autres pignons et plateaux. Profitez-en pour vérifier le bon fonctionnement des vitesses. Pour finir, essuyez le surplus d'huile sur les parties extérieures de la chaîne.

Le nettoyage, c'est aussi l'occasion de vérifier que
votre VTT est en bon état de marche pour la
prochaine sortie. Voici les principaux points
de contrôle :

- roues (fixation, voilage, tension des rayons, jeu des
moyeux)
- pneus (usure, pression)
- freins (réglage, fixation, usure des patins)

Pensez à changer la chaîne régulièrement tous
les 2500 à 3000 km ! En effet, son usure entraîne celle
des autres composants de la transmission : pignons et
plateaux.
Graissez de temps en temps la tige de selle et la
potence du guidon afin de prévenir la rouille qui peut
entraîner un blocage dans le cadre.
Vérifiez que les différents câbles (dérailleurs, freins)
coulissent bien dans leurs gaines. Les graisser le cas
échéant.

Le graissage des roulements (boîtier de pédalier, direction, moyeux) est plus délicat. Mieux vaut le confier, une fois par an, à un spécialiste qui en profitera pour faire une révision complète.

Ciron VTT a choisi

à Langon