CIRON

Télécharger la trace GPS

Cette longue randonnée peut être réalisée en une seule fois ou sur deux jours et quatre étapes. Elle vous permettra de découvrir les paysages de la Haute-Lande de Gascogne, du Bazadais et du Sauternais en longeant la rivière Ciron.

Parcours de 107.4 km
Durée moyenne :
10 à 14 heures
Dénivelés cummulé : + 600 m - 745 m
Niveau : très difficile

Parking et départ

Eglise de Lubbon ou port de Barsac (pour une randonnée en sens inverse).

Nature des chemins et difficultés du parcours

La plupart du temps, la trace emprunte des pistes forestières et des chemins, plus rarement des sentiers étroits, mais on note quelques singles, notamment entre Barsac et Villandraut.
Les chemins empruntés longent très souvent le Ciron mais pas en permanence. Ils s'en éloignent fréquemment mais franchissent régulièrement la rivière grâce aux nombreux ponts du circuit.
Les portions de route sont réduites au maximum. Les chemins sont généralement assez roulants bien que presque toujours sablonneux, sauf durant les 10 derniers kilomètres.
Dans la lande humide, les pistes sont la plupart du temps herbeuses mais boueuses. Par temps de pluie, les ornières forment d’énormes flaques d’eau noire qu’il est préférable de contourner.
Dans la lande sèche, le sable mou freine considérablement la progression et déstabilise les vététistes qui devront épisodiquement mettre pied à terre et pousser le vélo. Pour cheminer dans de meilleures conditions, il conviendra de rechercher l’herbe des bas-côtés ou de rouler sur les aiguilles de pins.
On notera que le paysage landais n’est pas uniforme et que les portions de landes humides, sèches ou intermédiaires sont disséminées sur la quasi-totalité du parcours.
En fin de randonnée, à partir de Pujols-sur-Ciron, au fur et à mesure que l’on se rapproche de la confluence, le sol devient plus gras et boueux par temps de pluie.
Cette randonnée n’en reste pas moins relativement facile et peut être réalisée par tous les temps et à toutes les saisons. Les seules difficultés découlent de sa longueur (mais on peut la réaliser en quatre étapes), de la présence de zones sablonneuses (nombreuses mais n’excédant que rarement les 100 à 200 m), de quelques rares côtes imposant, surtout dans le sable, un sérieux coup de rein.
L’ensemble de la randonnée est classé « difficile », mais le niveau de difficulté des quatre étapes reste « moyen ».

Circuit de randonnée VTT le long du Ciron, des sources à la Garonne : Landes, Lot-et-Garonne, Gironde
LA RANDONNEE EN DEUX JOURS ET 4 ETAPES
A voir ou visiter :
Cliquez sur les images pour les agrandir
© Ciron VTT

Premier jour

 

Matinée

De Lubbon à St Clair de Gouts :
la naissance d'une rivière

25 km - 2h30

Niveau : moyen

Le Ciron prend sa source à Lubbon, au pays des lagunes oubliées, une région de landes humides autrefois peuplées de vastes marécages et de plans d'eau (lagunes).
Le départ s'effectue à proximité de l'église de Lubbon, mais il est conseillé de remonter la trace vers les sources du Ciron puis vers la lagune de Roustouse qui donne une excellente idée de ce que fut, autrefois, le paysage de cette région aujourd'hui asséchée pour la culture intensive du maïs.
Une fois de retour dans le parc de l'ancien château de Peyrebère détruit par un incendie et jamais reconstruit, on s'enfonce dans la forêt et on suit de plus ou moins loin la rivière jusqu'à la magnifique église fortifiée de St Clair de Gouts, perdue dans un océan de pinèdes. Tout au long du parcours, le Ciron serpente paisiblement au coeur de la forêt landaise, traçant de nombreux méandres dorés dans une nature sauvage, splendide et déserte.


Lagune de Roustouse

Télécharger la trace de la randonnée

La naissance d'une rivière :



L'église de Lubbon et les ruines du château de Peyrebère :

L'église fortifiée de St Clair de Gouts et les fermes landaises:

 

Après-midi

 

De St Clair de Gouts à Beaulac :
la forêt galerie

34 km - 3h30

Niveau : moyen

A partir de St Clair de Gouts, le Ciron s'étoffe sous la forêt galerie (couvert de végétation). Il s'enfonce parfois un peu plus dans le sol landais pour former, ici et là, de petites gorges ou de vastes marécages. Le paysage reste sauvage. Les villages et les habitations sont rares. Les fermes sont souvent isolées. La trace serpente au milieu des pinèdes désertes. A la tombée de la nuit, il est fréquent de rencontrer un chevreuil, parfois même un cerf élaphe ou une biche.
A partir de St Michel de Castelnau, en abordant le Bazadais, les villages se font moins rares (Castelnau, Goualade, Escaudes, Beaulac) et quelques pâturages apparaissent. Le Ciron commence à être exploité : anciens moulins, papeteries (Castelnau, Beaulac), pisciculture. A Bernos-Beaulac, le Ciron se heurte au plateau du Bazadais et oblique vers l’ouest pour le contourner au prix de gorges relativement profondes pour la région.

Télécharger la trace de la randonnée

L'église fortifiée de St Clair de Gouts et celle de Goualade :

Les méandres du Ciron :

Les village d'Escaudes et de Bernos-Beaulac :

Les fermes landaises :

Et toujours la forêt :

Deuxième jour

Matinée

De Beaulac à Villandraut :
les gorges du Ciron

20 km - 2h00

Niveau : moyen

A partir de Beaulac, le cours du Ciron devient moins paisible. La rivière entaille le plateau calcaire du Bazadais et forme de profondes et inattendues gorges jusqu'à Villandraut. La forêt reste omniprésente : foret galerie sur les rives, bois de feuillus aux abords de la rivière, pinèdes dès qu'on s'en écarte. Les paysages demeurent tout aussi sauvages, mais les traces de la civilisation sont plus nombreuses (hameaux, gros villages, moulins, châteaux ou vestiges de châteaux, églises). L’habitat est un peu moins dispersé, un peu plus dense. Les quartiers sont plus étoffés, les bourgs plus gros (Bernos, Préchac, Uzeste, Villandraut).

Télécharger la trace de la randonnée

Le Ciron qui, à partir de Beaulac, forme de surprenantes gorges :

L'église d'Insos et la collégiales d'Uzeste :

Le château de Cazeneuve et celui de Villandraut :

Les fermeslandaises et les moulins sur le Ciron:

Et toujours la forêt :

Après-midi

 

De Villandraut à Barsac :
le vignoble et la confluence

24 km - 2h30

Niveau : moyen

A partir de Villandraut, le Ciron redevient plus paisible. Les bois de feuillus succèdent progressivement aux pinèdes. La trace longe la rivière de très près. Le sentier est étroit et parfois envahi par la végétation jusqu'au pont de Peyrebernède. A l’ouest, jusqu’à Budos, les pinèdes dominent et le paysage reste typiquement landais. A l’est, les collines du Bazadais puis du Sauternais dominent la vallée. La trace serpente entre le Ciron et le vignoble. Un peu avant la confluence, de Pujols à la voie ferrée, le ciron forme une sorte de delta particulièrement sauvage, se scinde régulièrement en deux, voire en trois parties, inonde d’anciennes gravières transformées en plans d’eau. Au port de Barsac, s’achève la randonnée. De l’autre côté de la Garonne, sur les collines de l’Entre-deux-Mers, on aperçoit un autre vignoble, celui de Sainte-Croix-du-Mont.


La Garonne près de la conflluence avec le Ciron

Télécharger la trace de la randonnée

Le Ciron devient plus calme quand on s'approche de la confluence, mais il se donne des allures de torrent à Sanche.



Le long des méandres de la rivière, on découvre les imposantes ruines du château de Budos ...

... les manoirs et vignobles du Sauternais, la forêt.

Séjour et hébergement :

Si vous décidez de visiter plus longuement le bassin du Ciron, vous trouverez sur ce site, de part et d’autre de la rivière, une très grand nombre de randonnées au départ de Lubbon, Allons, St Michel de Castelnau, Goualade, Escaudes, Lerm-et-Musset, Bernos-Beaulac, Bazas, Insos, Préchac, Cazeneuve, Uzeste, Villandraut, Léogeats, Pujols-sur-Ciron et Barsac…

Dans cette perspective, il est préférable de vous installer aux alentours de Bernos-Beaulac (contacter l’Office de tourisme de Bazas ou au gîte de groupe de Bacourey, une vieille ferme aménagée sur les rives du Ciron. Vous trouverez de nombreuses et variées possibilités d’hébergement dans la région.